Accueil Accueil  

LA MYTHOLOGIE

 HYGIE: 122  Faubourg St-Honoré, 75008 Paris  Tél : 01 42 66 03 20 

Dans la mythologie grecque, HYGIE, fille d'Asclépios, dieu de la médecine, et d'Épione, est la déesse de la santé, de la guérison et du bonheur. Le mot hygiène vient de son nom.

Elle correspond à Salus chez les Romains.

Les Grecs l'honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants.

Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l'objet de ses soins. C'est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l'instinct de la vie. En soutenant les forces des mortels, et en prévenant la maladie, elle évitait à son père la peine d'intervenir continuellement afin d'alléger ou de guérir la douleur.

Dans l'Encyclopedie française du XIXième siècle, on la décrit comme une jeune nymphe à l'oeil vif et riant, au teint frais et vermeil , à la taille légère, riche d'un embonpoint de chair, mais non chargée d'obésité, portant sur la main droite un coq et de l'autre un bâton entouré d'un serpent, emblème de la vigilance et de la prudence.

Sa soeur Panacée, symbolise la médecine curative.

Asclépios et ses filles appartiennent à la lignée d'Apollon, dieu de l'intelligence rationnelle, qui préfigure déja la science telle qu'on la concevra plus tard en Occident.